Histoire

Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine sont un seul et même établissement situé sur deux sites : l’un dans la Métropole du Grand Nancy, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt, l'autre dans les Vosges, c’est le Jardin d’altitude du Haut Chitelet.

Retour
en haut
de page

Le Monthabey, ancêtre du Chitelet

Le premier jardin botanique créé sur la route des Crêtes, l’ancêtre du Chitelet, est le jardin du Monthabey, fondé en 1903 à l’initiative du Club alpin de la section de Nancy. En 1911, il est  rattaché à la Faculté des Sciences de Nancy. il est entièrement détruit pendant la guerre, quelques temps après son inauguration en juillet 1914.

Stèle de Camille Brunotte, fondateur du premier jardin
— Camille Brunotte, fondateur du premier jardin

Un nouveau terrain pour la création du Chitelet

En 1954, l’administration forestière offre un terrain à l’Université de Nancy, entre le col de la Schlucht et le Hohneck sur la route des crêtes. À la demande du directeur du Jardin botanique de Nancy, des plans et des relevés topographiques sont établis. Durant trois étés, de jeunes horticulteurs bénévoles allemands et français travaillent à la création de ce nouveau jardin. Les premières plantations sont effectuées en 1968 et l’année suivante ouvre le Jardin d’altitude du Haut Chitelet.

De nouveaux aménagements

En 1989 est décidée la construction d'un chalet d’accueil puis, en 1990, d'un chalet technique moderne disposant de locaux plus adaptés. En 2013, la tourbière de la Faigne-Charlemagne, incluse dans la réserve intégrale du jardin, est valorisée avec le soutien du Conservatoire des espaces naturels de Lorraine. 

 

Ainsi chaque année et depuis plus de 60 ans, le jardin d'altitude du Haut Chitelet évolue, s'embellit et fournit aux scientifiques ou aux curieux de la nature un constant sujet d'étude et d’émerveillement.