Histoire

Plus de 250 ans d'Histoire marquent le développement des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine.

Retour
en haut
de page

Le premier jardin botanique de Nancy a été créé en 1758. Il était situé rue Sainte-Catherine.

visiteuses devant les serres du jardin rue sainte Catherine
— Visiteuses devant les serres du jardin de la rue sainte-Catherine

En 1976, la Ville de Nancy et l’Université de Nancy I s’associent pour gérer ce jardin historique, ainsi que le jardin d’altitude du Haut Chitelet, créé dans les Vosges en 1966, et le nouveau site du Montet, situé à Villers-lès-Nancy.

Le jardin historique réintègre le service des espaces verts en 1993 et prend le nom de jardin Dominique-Alexandre Godron.

inauguration du palmarium
— Inauguration de la serre dite Palmarium

En 1996, les Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy comprennent le Jardin botanique du Montet et le Jardin d’altitude du Haut Chitelet. Ils sont cogérés par la Communauté urbaine du Grand Nancy, devenue aujourd'hui Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine.

Avec le Muséum-Aquarium de Nancy et le Musée de l’Histoire du fer, les jardins botaniques font ainsi partie des trois établissements de culture scientifique et technique cogérés par ces deux tutelles.

Le 1er avril 2016, les Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy prennent le nom de Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine. Le Jardin botanique du Montet lui, est rebaptisé Jardin botanique Jean-Marie Pelt.