Les herbiers

Un outil irremplaçable au service du végétal.

Retour
en haut
de page

Constitués en majorité des collections de la faculté des Sciences et de la faculté de Pharmacie, les herbiers des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine sont le témoin des travaux scientifiques de l'Université de Nancy dans le domaine de la botanique durant deux siècles.

Photo d'une planche d'herbier
— Oenothera ligerica Deschâtres & R.Jean NCY010265 © RECOLNAT (ANR-11-INBS-0004) - Picturae - 2016

Plus de 300 000 planches d’herbiers sont conservées au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, datant du 17ème siècle à nos jours.

Leur étude permet de connaître la répartition d’une plante à un moment donnée et son évolution au cours du temps, de consigner les nouvelles découvertes botaniques, ou encore de déterminer les plantes.

Les herbiers nancéiens sont informatisés directement dans la base de données du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris (grâce aux réseaux informatiques). Ce système présente le double avantage de réaliser simultanément l’inventaire des collections et le partage de leurs richesses botaniques, les informations étant accessibles à tous via Internet.
Ce partenariat avec le Muséum de Paris constitue la première expérience nationale visant à créer le réseau informatique des herbiers français.