Vigilance invasives !
Les végétaux exotiques, importés d'autres régions ou continents, peuvent parfois devenir invasifs et nuire au bon fonctionnement des écosystèmes.
Retour
en haut
de page
Dès l’origine, la culture de plantes exotiques a fait partie intégrante de la vocation des jardins botaniques. Mais il est arrivé que certaines d’entre elles s’échappent de leur espace de culture, pour s’installer parfois durablement dans notre environnement : on parle alors de plantes naturalisées. Parmi celles-ci, quelques-unes trouvent dans leur nouvel environnement des conditions tellement favorables qu’elles prolifèrent au point de poser de nombreux problèmes écologiques (perturbation des écosystèmes), économiques (empêchements d’activités humaines) ou sanitaires (plantes toxiques) : on parle alors de plantes exotiques envahissantes. L’explosion du phénomène des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) depuis la fin du XXe siècle est aujourd’hui considéré comme l’une des principales menaces sur la biodiversité.
C’est pourquoi nos jardiniers-botanistes ont renoncé à cultiver certaines espèces telles que la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) et sont particulièrement vigilants à ce que toutes les plantes connues pour être envahissantes ne se propagent pas en dehors de la collection où elles sont cultivées. Ils sont aujourd’hui également attentifs à repérer et surveiller toute espèce exotique manifestant de fortes capacités de multiplication et de dispersion.
Pour votre information :
- Un étiquetage spécifique identifie les principales plantes exotiques envahissantes présentes dans nos collections
- Vous pouvez également consulter de site EEE Grand Est