Le site

Le jardin d’altitude du Haut Chitelet est situé dans le massif des Vosges, à 1228 mètres d’altitude, en bordure de la route des crêtes, entre le col de la Schlucht et le sommet du Hohneck. Dépendant de la commune de Xonrupt-Longemer, il se trouve dans le Parc naturel régional du Ballon des Vosges, au cœur des milieux les plus spectaculaires de la région, comme les hautes chaumes et les hêtraies d’altitude.

Retour
en haut
de page

La route des crêtes

Cette route stratégique a été créée pendant la première guerre mondiale, à l’initiative du Haut Commandement français, dans le but d’assurer sur le front des Vosges des communications entre les différentes vallées. Ouverte de mai à novembre en fonction des conditions météorologiques, elle s’étend sur près de 80 km le long des ballons des Vosges, du col du Bonhomme au nord, au grand Ballon au sud. De 900 à 1400 m d’altitude, elle est devenue une route touristique incontournable et offre des points de vue exceptionnels sur les alentours, tout en constituant le point de départ de nombreux sentiers de randonnée. 

Escarpements du Hohneck
— Escarpements du Hohneck

Le Hohneck

À quelques pas du Jardin d’altitude du Haut Chitelet se trouve le sommet du Hohneck, d’une altitude de 1363 m. Son versant est (alsacien) présente un caractère subalpin. Il coïncide à la ligne d’effondrement rhénan, dû au soulèvement des Alpes. Des cirques glaciaires ont été creusés à l’ère quaternaire. Le versant ouest (lorrain) plus doux, correspond à l’ancienne pénéplaine hercynienne surhaussée par le soulèvement des Alpes à l’ère tertiaire. 

Conditions climatiques

Le massif vosgien constitue la première barrière naturelle pour les vents et les nuages venant de l’Atlantique. Le Jardin d’altitude du Haut Chitelet est ainsi marqué par un climat montagnard, comme le prouvent les moyennes annuelles climatiques suivantes :

  • 200 jours de précipitations
  • 162 jours de couverture neigeuse
  • 2 200 mm d’eau
  • Température moyenne : 3,5 °C.

On retrouve des conditions climatiques similaires à une altitude de 1 800 m dans les Alpes du Nord ou à 2 000 m dans les Pyrénées.