Les Amorphophallus titanum nancéiens

Retour
en haut
de page

Les spécimens conservés à Nancy


Sur les 5 plantules données par le Jardin botanique de Meise en 2018, 3 sont toujours en culture dans les serres tropicales du Jardin botanique Jean-Marie Pelt. Elles sont sont choyées et cultivées avec soin en respectant un protocole rigoureux : températures, substrat, arrosages, nutriments... Tout est propice à la floraison. Ce qui n'est plus forcément le cas dans la nature...
Grâce à la technicité de nos jardiniers botanistes et à des équipements performants adaptés, deux tubercules différents ont déjà fleuri :

  • Tintin en juillet  2023 et en juillet 2025
  • Eros en juin 2025

Chaque floraison est un émerveillement que nous avons plaisir à partager avec les visiteurs du jardin. 

L'inflorescence ne produit pas de graine. Elle n'est pas autofertile. 

Tintin, juillet 2023

Eros, juin 2025

Tintin, juillet 2025

L'Arum titan en quelques mots...


Nom scientifique : Amorphophallus titanum
Noms communs : « Arum titan », « Fleur cadavre », ou plus familièrement « Pénis de Titan »

  • Un peu d’histoire

Cette plante a été découverte en 1878 par le botaniste italien Odoardo Beccari sur l’île de Sumatra, en Indonésie. Elle a été décrite scientifiquement en 1889, à partir de plantes cultivées dans les serres de Kew Gardens, à Londres.

  • Une fleur... pas comme les autres

Il ne s’agit pas d’une fleur unique, mais d’une inflorescence géante, c’est-à-dire un regroupement de fleurs mâles et femelles sur un même axe.
L’Amorphophallus titanum détient le record mondial de la plus grande inflorescence simple, pouvant dépasser les 3 mètres de haut. Elle partage ce podium avec le palmier Tallipot (Corypha umbraculifera), qui produit quant à lui la plus grande inflorescence composée.

  • Une espèce rare et menacée

L’Arum titan est endémique des forêts tropicales de Sumatra. Il est classé « En danger » (EN) sur la Liste rouge de l’UICN. Son habitat naturel disparaît rapidement à cause de la déforestation, notamment liée à la culture intensive de palmiers à huile.

Cycle de vie de l'Arum titan : feuille ou inflorescence ?