Vigilance invasives !

Les végétaux exotiques, importés d'autres régions ou continents, peuvent parfois devenir invasifs et nuire au bon fonctionnement des écosystèmes.

Retour
en haut
de page

Une vigilance particulière est portée à la culture de plantes pouvant avoir un potentiel envahissant. En effet, certaines espèces, non invasives dans leur pays d’origine, peuvent devenir des espèces exotiques envahissantes lorsqu’elles arrivent dans d’autres régions. On connaît la Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera), introduite au XIXe siècle comme plante ornementale et mellifère, qui s’est naturalisée sur l’ensemble du continent et est devenue invasive en bordure des cours d’eau. On l’observe ainsi fréquemment dans les basses Vosges. 

Lysichiton americanus Hultén & H.St.John
— Lysichiton americanus Hultén & H.St.John

Le Lysichiton, une Aracée d’origine américaine, en culture au jardin du Chitelet, est surveillé de près chaque année pour éviter qu’il ne s’échappe. Cette plante herbacée, vivace, à fleurs jaunes, appréciant les milieux humides et connue sous le nom de faux arum, est présentée à des fins pédagogiques. Son expansion dans la nature est à l’origine de disparitions d’espèces dans certaines régions.

Pour votre information, vous pouvez consulter de site EEE Grand Est