Gestion des collections
Le Jardin d’altitude du Haut Chitelet se trouve une bonne partie de l’année sous la neige. Repos pour les plantes, mais pas pour les jardiniers botanistes ! Si l’ouverture au public a lieu le 1er juin, l’équipe du jardin commence à préparer la saison dès le mois d’avril. Hors saison, le personnel est affecté au jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy.
Retour
en haut
de page
Le travail des jardiniers botanistes comprend l’entretien général du site (désherbage des rocailles et des allées, tonte, réfection des sentiers, etc.), la préparation des semis (près de 400 espèces semées chaque année) et des repiquages (400 espèces également).
De nouvelles espèces sont régulièrement introduites. Elles proviennent soit d’échanges de graines entre jardins botaniques, grâce à un réseau de plus de 800 correspondants dans le monde entier, soit de récoltes de graines en nature (pour la flore vosgienne). Les graines sont commandées par l’intermédiaire des Index seminum, catalogues de semences réalisés par et pour les jardins botaniques. Les graines récoltées en nature sont également vérifiées, nettoyées, conditionnées et expédiées dans d’autres jardins botaniques.
Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine sont ainsi enregistrés en tant que membre du réseau international d’échange de plantes (International plant exchange network, IPEN) et adoptent un code de conduite strict en accord avec la convention sur la diversité biologique.
L’étiquetage est aussi une dimension importante d’un jardin botanique qui se doit d’indiquer les noms des espèces présentées au public. Les étiquettes sont régulièrement vérifiées et mises à jour. Une machine à graver est installée au Jardin botanique Jean-Marie Pelt.