Les diatomées fossiles du Massif Central

Conférence - Rencontre

Samedi 08 novembre - à 14h30

Jardin botanique Jean-Marie Pelt

Gratuit - sans réservation

Tout public

Les diatomées fossiles du Massif Central

Conférence - Rencontre

© dr

Samedi 08 novembre - à 14h30

Jardin botanique Jean-Marie Pelt

Gratuit - sans réservation

Tout public

Les diatomées sont des algues, donc tributaires des surfaces aquatiques.
Dans cette partie de la France, point de mer ! et, pourtant, on y trouve des diatomées marines ! Il faut remonter le temps, au Miocène, à moins 5 millions d’années pour comprendre ce paradoxe.
Les diatomées, en mourant, tombent au fond des surfaces aquatiques, constituant un amalgame devenant, avec le temps, une roche sédimentaire : la diatomite. Les différents gisements, dans ce Massif Central, nous permettent d’être le 5e producteur mondial de diatomite. On connait environ 300 000 espèces de diatomées réparties entre : espèces marine, d’eau saumâtre ou douce, et fossiles. Le célèbre Darwin estimait qu’il n’y avait rien de plus beau sous un microscope que les diatomées !

Ce sont quelques-unes de ces merveilles de la nature, au travers de 4 sites, que Daniel MILAN vous invite à découvrir.

Cette conférence sera visible en direct via ce lien : 
Pendant plus d’un demi-siècle, Daniel MILAN s’est passionné pour l’observation naturaliste. Mais la nature est vaste ! Il se spécialisera dans les papillons de jour. Parallèlement, la photo fera partie de sa vie : développement, tirage noir et blanc ou couleur, que d’heures passées en chambre noire... Pendant 15 ans, sa passion l’amènera à organiser des expéditions entomologiques (Togo, Cameroun, Madagascar, Indonésie). Toutes ces activités vont prendre fin avec l’arrivée d’un AVC. Se créant une nouvelle vie, c’est le monde microscopique qui lui sera possible désormais. Mais là aussi, c’est un vaste monde. La découverte des diatomées va, maintenant, meubler sa vie.

Date

Samedi 8 novembre

Dans la limite des places disponibles.

Lieu

Jardin botanique Jean-Marie Pelt

100 rue du jardin botanique

54600 Villers-lès-Nancy

Voir la fiche du lieu

Partager