10 mai 2023
"Bonnes petites pluies continues depuis hier après-midi sur les crêtes vosgiennes, après 1 ou 2 belles journées douces et sèches la semaine dernière qui ont entraîné un bref petit coup de boost végétal. L'éveil du jardin se poursuit lentement, le printemps s'installe doucement avec l'apparition très progressive des tous premiers feuillages sur les arbres aux alentours.
Parallèlement à ça, les préparatifs sont en cours pour l'exposition photo qui vous sera proposée au jardin cet été, à partir du 1er juin.
L'été sera brumeux semble-t-il, superbe dans tous les cas. Mais il ne s'agit pas là d'une quelconque prévision météorologique saisonnière..."
Androsace laggeri : espèce typiquement pyrénéenne, surtout présente dans la partie centrale de la chaîne. Elle fait partie de ces androsaces qui se cultivent relativement facilement, car poussant non pas dans les falaises et parois rocheuses abruptes dépourvues de neige l'hiver, mais plutôt sur les pelouses alpines, soumises à un enneigement plus ou moins durable en saison froide.
Arabis androsacea : localisée dans les montagnes du sud-ouest de la Turquie, cette petite brassicacée (de la famille des choux) ressemble à s'y méprendre à une androsace de par son feuillage, d'où le nom latin. On pourra également rapidement avoir un doute au moment de la floraison, mais un détail ne pardonne pas : les pétales des brassicacées sont au nombre de 4, tandis que les fleurs des androsaces en portent 5.
Narcissus bulbocodium : un merveilleux petit narcisse du sud-ouest européen, essentiellement cantonné à l'ouest de la péninsule ibérique, et remontant jusque dans le sud-ouest de la France.
Plantago nivalis : on reste dans la péninsule ibérique, direction le sud de l'Espagne et le massif de la Sierra Nevada au-dessus de Grenade. Beaucoup de plantains, bien qu'aux usages intéressants, n'ont pas forcément une belle réputation dans les jardins, étant parfois considérés comme plutôt envahissants. Cette espèce de montagne déroge à la règle : miniature, très esthétique, et "sage". Elle n'ira pas embêter ses voisins et voisines, bien au contraire.
On note le feuillage très duveteux, qui permet à la plante de se protéger de l'intense rayonnement solaire et de la forte évaporation estivale du climat andalou.
Primula amoena : espèce caucasienne. Un temps considérée comme une sous-espèce de Primula elatior, notre célèbre "Coucou des bois" qui vient illuminer les forêts au printemps.
Primula spectabilis : des Alpes du nord de l'Italie. La floraison des primevères de montagne est très fragile, vite abimée par les intempéries, grignotée par les limaces ou flétrie par un soleil trop fort. Immortalisée avant qu'il ne soit trop tard, juste le temps d'apprécier à quel point elle est, en effet, spectaculaire, chez cette espèce en particulier !
Pulsatilla halleri subsp. styriaca ; les pulsatilles comptent parmi les premières plantes à fleurir au sortir de l'hiver. Quelques rayons de soleil, un peu de douceur, et les voilà célébrant joyeusement le retour du printemps, dressant fièrement leurs grandes corolles vers le ciel, comme pour s'abreuver de tout ce qu'il peut leur apporter de bon en cette saison. Le feuillage ne vient que dans un second temps: il faut fleurir à tout prix, avant toute autre chose !
Pulsatilla vernalis : la reine des pâturages alpins, dont les pétales d'un blanc immaculé rappellent celui de la neige quelques semaines plus tôt.
Pulsatilla vulgaris : plus facile en culture, car poussant également à basse altitude, et sur terre plutôt calcaire (bien que la nature légèrement acide du sol au Haut Chitelet ne lui pose visiblement aucun problème).
Rhodiola sp. : il n'y a pas que les fleurs qui flattent le regard à cette époque: bon nombre de plantes sont en plein démarrage, et certaines savent se montrer par leur tout jeune feuillage très intéressantes d'un point de vue graphique. Ici une espèce pour le moment indéterminée de Rhodiola de la rocaille himalayenne.
Tulipa tarda : en couche de multiplication, certaines bulbeuses continuent de fleurir, notamment cette petite tulipe originaire d'Asie Centrale. Loin de l'extravagance parfois un peu outrancière de certains cultivars et croisements horticoles, les espèces botaniques se démarquent souvent par leur simplicité et leur plus petite taille , mais aussi fréquemment par une indescriptible élégance, marque de fabrique de beaucoup de choses créées spontanément par la Nature.