Dinosaures

Dans les serres tropicales

Retour
en haut
de page

Dans chaque serre un squelette de dinosaure sera mis en scène dans le décor de la végétation tropicale. Un spectacle impressionnant !
Le parcours d’exposition, ludique et original, créé par deux géologues lorrains, les frères Blouet, emmènera le public dans un grand voyage dans le temps, avec par exemple des fossiles de la plus vieille forêt du monde, trouvés au Spitzberg et datant de – 400 millions d’années. Des spécimens uniques, comme un squelette d’ichtyosaure découvert en Lorraine, seront présentés. Bien sûr, une belle part sera accordée au monde végétal, avec des fossiles des premières plantes à fleurs.

Application en réalité augmentée, visite virtuelle d'une forêt du carbonifère, atelier « fouilles » dans un bac à sable géant et jeux pour les enfants de tous âges enrichiront la visite.

 

Commissaires d’exposition : Jean-Philippe Blouet et Bernard Lathuilière

Jean-Philippe s’est inscrit à la Faculté des Sciences et à l’École de Géologie de Nancy avant d’obtenir son doctorat à l’Université de Friboug (Suisse). Il a travaillé en tant que géologue d’exploration pour l’industrie et diverses universités à travers le monde.
Bernard Lathuilière est professeur au Laboratoire GeoRessources à l’Université de Lorraine. Il travaille sur les relations entre histoire de la vie et histoire de la terre.

Partenaires : Muséum-Aquarium de Nancy, Université de Lorraine (GeoRessources)

Prêts de fossiles :Université de Lorraine – GéoRessources, Muséum-Aquarium de Nancy, Musée de la cour d’or, Musée des sauriens (Frick-Suisse), Muschelkalkmuseum (Allemagne), Thin Section Lab (Toul), Laboratoire de géologie de Lyon, Collectionneurs privés, Collectif missing link.

 

Infos pratiques

  • Dans le respect des règles sanitaires en vigueur
  • Du 8 avril au 6 novembre
  • Tarif d'entrée dans les serres tropicales, même le premier dimanche du mois (gratuit jusqu'à 26 ans)
  • De 9h30 à 11h45 & de 13h00 à 17h45

Sommaire :