Retour

'Monsieur Lilas' à l'honneur

Patrimoine horticole lorrain © P.-F. Valck

C'est encore la période des lilas au jardin botanique et donc le bon moment pour parler de l'un de nos collègues, maintenant à la retraite, Jean-François Gonot que vous connaissez sous le nom de ‘monsieur Lilas’.

Responsable adjoint du parc et responsable de la collection du patrimoine horticole lorrain, il a créé la partie dédiée aux lilas dont il a chéri chaque cultivar durant de nombreuses années et a ainsi fait découvrir aux lorrains une partie de leur patrimoine.

Nous le remercions pour tout son travail. Beaucoup de variétés de lilas ont pris place dans la collection du patrimoine horticole lorrain grâce à ses recherches. La collection qui ne comptait que 12 cultivars à sa création est passée à 214 en 2019, soit la totalité de ceux créés par la famille Lemoine ! La grande majorité est à ce jour toujours visible par les visiteurs du jardin.

Pour vous dire à quel point c'est un spécialiste de ces arbustes si variés en couleurs et en senteurs, une nouvelle variété de lilas, appelée 'Jean-François', vient d'être lancée au jardin botanique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg en Russie. En effet, le groupe créatif de sélection "Lilas russe" a souhaité dédier à Jean-François une des variétés pour le remercier de la collection ‘Lemoine’ qu’il a rassemblée au sein de notre jardin botanique.

Le lilas 'Jean-François' est un plant issu du lilas 'Ami Schott' qui est devenu une variété en 2018. Une présentation officielle a été faite au cours d’un cercle de visioconférences internationales organisé par le Jardin botanique de Saint-Pétersbourg le 20 février 2022. Ce lilas est depuis mars inscrit au registre des cultivars. À l’heure actuelle, il est en multiplication dans 3 laboratoires pour une commercialisation dans 4 à 5 ans…

- mai 2022 -