Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine

Le jardin de l'évolution : les plantes à fleurs

  • Collection systématique

    Collection systématique

  • Rhododendron caucasicum

    Rhododendron caucasicum

  • Paeonia mascula

    Paeonia mascula

  • Tithonia rotundifolia

    Tithonia rotundifolia

 

Le jardin de l'évolution du Jardin botanique Jean-Marie Pelt a pour vocation de mettre en évidence les liens de « parenté » entre les espèces végétales en proposant une classification des végétaux. Elle constitue un « arbre généalogique » des plantes à fleurs.

Cette collection renouvelée entre 2018 et 2020, est basée sur le système proposé par l’Angiosperm Phylogeny Group en 2016. Il est le fruit d’un travail collaboratif de nombreux chercheurs au niveau international.
Ce sont un millier d’espèces environ qui vous sont ainsi présentées. Parmi la collection, vous pourrez donc rencontrer les grandes lignées de plantes à fleurs.
Le point de départ est constitué par l'ordre des Austrobaileyales. Comme les magnoliales (groupe des magnolias) dont il est proche, il regroupe les espèces actuelles de plantes présentant des caractères primitifs.
Depuis la base circulaire de la collection  (située au niveau de la cabane offrant une vue panoramique sur le jardin) partent des branches ramifiées schématisées par les allées. Elles permettent de découvrir et de suivre l'évolution et les modifications survenues au cours du temps chez les différents groupes de plantes.
Des supports pédagogiques, mis en place en 2020, vous offriront les clés de reconnaissance de nombreuses familles de plantes présentes dans le jardin. Vous pourrez aussi découvrir les grandes étapes de l’histoire de la botanique et les concepts liés à l’évolution et à la diversification des végétaux.