Secteur écologique

secteur écologique

La flore des tourbières

La tourbière reconstituée au Jardin botanique Jean-Marie Pelt permet de se familiariser avec cet écosystème particulier et original.
Y sont notamment cultivés la rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) ou encore la canneberge (Vaccinium oxycoccos).

 

La végétation dunaire

La dune reconstituée, loin de ses conditions naturelles, a pour ambition de présenter quelques-unes des espèces les plus caractéristiques de la végétation dunaire du littoral atlantique tels le chien-dent des sables (Agropyrum junceum), l'oyat (Ammophila arenaria), le panicaut de mer (Eryngium maritimum), le pavot des sables (Glaucium flavum), ou encore l'argousier (Hippophae rhamnoides).

 

La flore régionale

Autour de l’étang situé au fond du jardin, un espace ombragé présente quelques plantes de Lorraine :
- arbustives comme le cornouiller (Cornus mas), le bonnet-d'évêque (Euonymus europaeus), le noisetier (Corylus avellana)…
- des vivaces de sous-bois comme l’anémone sylvie (Anemone nemorosa), le gouet tâcheté (Arum maculatum), le lamier jaune (Lamium galeobdolon), l’ail des ours (Allium ursinum)...
- ou encore des fougères avec la scolopendre (Asplenium scolopendrium), les polypodes et autres dryopteris…
- ainsi que des plantes de zones humides telles que la fougère des marais (Thelypteris palustris), la reine des prés (Filipendula ulmaria), la persicaire flottante (Persicaria amphibia).

Pour en savoir plus : le secteur écologique