Alkekengi officinarum Moench

 

Alkekengi officinarum porte bien des noms : alkékenge, cerise d’hiver, lanterne chinoise ou japonaise… Mais le plus poétique est indubitablement « amour-en-cage », qui illustre de manière imagée une particularité remarquable de cette plante : son fruit, une baie rouge-orangée, est entouré d’un calice de même couleur dont l’aspect rappelle celui d’une lanterne de papier. Cette enveloppe délicate se forme vers la fin de l’été, puis se décolore jusqu’à devenir translucide. Les parties les plus fines disparaîtront avec le temps et seul le réseau de nervures, plus résistantes, subsistera en dessinant comme une petite cage autour de la baie à présent mûre. La floraison de l’amour-en-cage est moins spectaculaire que sa fructification. Ses petites fleurs en forme d’étoile apparaissent en mai et présentent une couleur crème ainsi qu’un aspect duveteux.
Des recherches archéologiques effectuées dans la région jurassienne ont révélé que les humains consomment l’alkékenge depuis le Néolithique (période de la préhistoire correspondant aux débuts de la domestication des végétaux). De nature rustique, Alkekengi officinarum est en effet répandu à travers toute l’Eurasie, de la France jusqu’au Japon, et se reproduit rapidement quand il trouve un terrain adapté. En Lorraine, on le trouve souvent dans les vieux jardins. Il s’observe beaucoup plus rarement dans les vignes et autres milieux secs et chauds, où il existe des populations naturalisées (c’est-à-dire retournées à l’état sauvage depuis plus de dix ans).
Plusieurs plantes peuvent être désignées par le nom « amour-en-cage » si bien que des confusions surviennent fréquemment, notamment avec Physalis peruviana (L.), le coqueret du Pérou. Ces différentes espèces appartiennent à la famille des solanacées, qui comprend aussi la pomme de terre et la tomate.

Sources sitographiques :
 « Le néolithique des lacs », musees-franchecomte.com (consulté le 28/08/2019), p. 12

 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z