Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine

Laissez-vous conter l’histoire des grands personnages qui ont révolutionné la classification botanique

À partir du 5 avril

Dans le cadre de la rénovation de son Jardin de l’évolution, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt vous propose de découvrir en exclusivité neuf botanistes qui ont marqué la classification botanique à travers une série de podcasts originaux, disponibles en ligne à partir du 5 avril 2021.

Un nouveau projet au sein du Jardin de l’évolution

Anciennement appelé « collection systématique », le Jardin de l’évolution du Jardin botanique Jean-Marie Pelt a été rénové pendant les deux dernières années. Quatre zones de médiation sont en cours de création. Parmi celles-ci, un espace présente l’histoire des classifications botaniques. Des aménagements réalisés par l’AFPIA (école de l’ameublement) permettront de s’arrêter pour écouter la présentation des grandes figures qui ont marqué les classifications botaniques, sous forme de podcasts qui renouvèlent les outils de médiation du jardin.

Des podcasts rythmés par la musique de Cascadeur

Mis en ligne chaque semaine sur SoundCloud, chaque podcast présentera un botaniste. Ils seront partagés sur Facebook et Twitter dès le 5 avril 2021 à raison d’un portrait par semaine durant neuf semaines.  Ils seront également accessibles au cœur du Jardin de l’évolution, diffusés au niveau de cabanons à partir du mois de mai 2021 afin d’offrir une pause ombragée et ludique durant la visite.
Les textes présentent des éléments biographiques et l’impact du botaniste sur la classification, ponctués de nombreuses anecdotes. Six comédiens professionnels ont été recrutés à travers un casting pour conter l’histoire de ces personnages illustres : Laurent Arnold, Jean-Marc Bourg, Stéphane Colin, Benoit Fourchard, Marc Guépratte et Olivier Piechaczyk. Le musicien Cascadeur accompagne les voix avec des compositions originales. Vainqueur de la Victoire de la musique de l'album de musique électronique/dance en 2015, ses titres sont diffusés à grande échelle, comme récemment dans la série phénomène de Netflix « Lupin ».

Informations pratiques :

En ligne à partir du 5 avril 2021, une bande annonce percutante le lundi et le podcast le jeudi,
Chaque semaine sur Facebook et Twitter,
Audio en accès libre dans le parc du Jardin botanique Jean-Marie Pelt à partir de mai 2021,
Gratuit