Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine


Phyllostachys nigra (Lodd. ex Lindl.) Munro

 

 

Le Phyllostachys nigra est un bambou particulier. Les bambous sont des plantes monocotylédones de la famille des poacées (anciennement appelées graminées) qui forment une sous-famille appelée bambousoidées. Ce sont des plantes vivaces à chaumes ligneux, composées de tiges aériennes (les chaumes) et d’une partie souterraine (les rhizomes).
La particularité du Phyllostachys nigra qui lui donne son nom est la couleur de ses chaumes. A l’origine verts, ils noircissent au fur et à mesure, d’autant plus s’ils sont exposés au soleil.

Ce bambou peut mesurer de 6 à 8 mètres de hauteur et résiste à des températures allant jusqu’à -20°C. Il est qualifié de traçant, ce qui signifie que son rhizome s’étend sur de grandes surfaces souterraines, le rendant envahissant.

Les chaumes foncés se détachent au milieu des feuilles d’un vert soutenu. Cette coloration rare parmi les différentes espèces de bambou lui confère le statut d’incontournable.
Vous pouvez en repérer à l’entrée du Jardin botanique et parmi les autres espèces de la forêt de bambou.

Les feuilles du Phyllostachys nigra contiennent des composants antioxydants ainsi que des propriétés antimicrobiennes. Elles pourraient être un agent naturel efficace pour l’hygiène buccale par exemple.

Étonnants et plein de ressources, les bambous sont surnommés à juste titre « plantes aux 1000 usages ».  Ils sont utilisés depuis des millénaires et comptent parmi les plantes les plus importantes dans les civilisations asiatique, sud-américaine et africaine.

 

Bibliographie :

CAMUS, E. G. 1913. Les bambusées : Monographie – Biologie – Culture – Principaux usages. Paris, Lechevallier.

PARK, K. L. et al. 2016. Antioxidative Components and Anti-Oralmicrobial Effect of Bamboo (Phyllostachys nigra var. henonis Stapf) Leaves. Journal of the Korean Society of Food Science and Nutrition. The Korean Society of Food Science and Nutrition, 45(9), pp. 1265–1272. doi : 10.3746/jkfn.2016.45.9.1265.

 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z