Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine



 

Sequoia sempervirens (D.Don) Endl.

Les Séquoia désignent deux espèces de conifères appartenant à deux genres différents : le Sequoia sempervirens et le Sequoiadendron giganteum. Ils font tous deux partie de la famille des Cupressaceae. Le Séquoia à feuilles d’if (Sequoia sempervirens) est l’arbre le plus haut du monde.

Cet arbre pousse sur la côte nord-est des États-Unis, au niveau de l’État d’Oregon et de Californie, entre 0 et 900 mètres d’altitude. Il dépasse parfois des nuages ! La plupart des arbres imposants poussent dans des pays où les hivers ne sont pas trop rudes et sur des terres humides, de façon à pouvoir absorber beaucoup d’eau. Le Séquoia à feuilles d’if capte l’humidité atmosphérique des régions brumeuses dans lesquelles il vit. Il fut introduit en Europe en 1840.
L’arbre mesure entre 40 et 60 mètres. Sa croissance moyenne en hauteur est de 0,8 à 0,9 mètre par an. La croissance moyenne sur la circonférence est de 5 cm par an. Cet arbre croît rapidement grâce à son étroit tronc et à la qualité de son bois. Hypérion, le plus grand ayant existé, a été découvert en 2006 et fait 115 mètres.

96% des forêts naturelles du Séquoia à feuilles d’if n’existent plus. Ainsi, certains chercheurs pensent que de plus grands spécimens ont auparavant existé.
Grâce à l’atmosphère dramatique de ces forêts, beaucoup de scènes de film y ont été tournées, comme certaines scènes de Star Wars ou encore de Jurassic Park. En effet, pendant le Crétacé, ces forêts étaient répandues sur tout le continent américain. Aujourd’hui, beaucoup de Séquoias sont conservés dans les parcs nationaux américains, tels que le Parc d'État de Big Basin Redwoods, qui tient son nom de l’arbre. En effet, en anglais, le Séquoia à feuilles d’if se nomme California Redwood, dû à la couleur brune aux reflets rougeâtres de son tronc.

Le Séquoia à feuilles d’if est essentiellement utilisé en arbre isolé dans les arboretums, mais il est également utilisé en menuiserie et en ébénisterie en raison de la couleur de son bois.

Au jardin botanique Jean-Marie Pelt, le Séquoia à feuilles d’if a été planté en 2005 et fait déjà plus de 12 mètres. L’arbre peut atteindre des hauteurs de plus de 20 mètres plus élevées que celles du Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), qui est l'arbre le plus volumineux du monde, et souvent qualifié, à tort, de l’arbre le plus grand du monde.

Bibliographie :

Astafieff K. 2018. « Il était une fois dans l’Ouest l’arbre le plus haut du monde ». L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses
Testu C. 1970. Conifères de nos jardins
www.monumentaltrees.com/fr/arbres/sequoiaafeuillesdif/sequoia/

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z