Plante du mois

Thunbergia laurifolia Lindl.

 

 

Thunbergia laurifolia est une plante d’Asie du Sud Est qui appartient à la famille des Acanthaceae. Elle forme des tiges longues et ligneuses, qui tendent à s’appuyer sur la végétation environnante. On la considère généralement comme une plante grimpante, et on la cultive généralement de cette manière. Son principal intérêt est sa floraison longue et abondante. Elle forme de longues grappes de fleurs indigo, au centre jaune.

Elle est cultivée de par le monde pour son intérêt esthétique, en zones tropicales, mais aussi dans les serres des zones tempérées, comme ici à Nancy, ou à Prague d’où la plante nancéienne est originaire. Sa culture et sa multiplication sont aisées, ce qui l’amène parfois à être considérée comme une plante exotique envahissante, comme au Brésil ou en Australie, où la plante tend à s’échapper des jardins et à se répandre dans les zones naturelles.

En Asie, T. laurifolia est une plante médicinale utilisée en jus, cataplasme ou en infusion comme antipyrétique, antipoison ou contre la ménorragie.

Le nom générique rend hommage à Carl Pehr Thunberg, botaniste suédois de la fin du 18ème siècle, élève de Linné. On lui doit de nombreuses découvertes en biologie, et il est notamment connu pour ses travaux au Japon et en Afrique du Sud. Il a décrit plus de 250 plantes et animaux, et, outre le genre Thunbergia qui lui est dédié, une soixantaine de plantes portent son nom. Parmi ces plantes, une écrasante majorité est originaire d’Afrique du Sud ou du Japon.


 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z