Plante du mois

Cryptomeria japonica (Thunb. Ex L.F.) D. Don ‘Broom‘

 

 

Cryptomeria, du grec ancien kruptos (caché) et meros (partie), fait référence aux graines qui sont cachées dans le centre des fruits.
Ce conifère est originaire du Japon. Il y est sacré donc planté et respecté autour des temples.
Dans la nature il pousse dans un environnement plutôt montagnard, entre 600 et 1800 mètres d’altitude. Il y atteint une hauteur à l’âge adulte de 60 mètres. Ailleurs, notamment en Europe où il a été importé, il mesure plutôt dans les 25 mètres.
Introduit en France en 1842 il est utilisé dans un premier temps comme essence ornementale, et en sylviculture à partir de 1970, après des essais qui se sont révélés intéressants en termes de production de bois sous le climat de certaines régions françaises et européennes.
Au Japon, son bois, odorant et durable est utilisé en menuiserie intérieure et extérieure et pour sa résistance mécanique en charpente.
En France, du fait qu’il y pousse plus rapidement, son bois a une résistance technologique moindre. Il doit être traité préventivement avec un produit adapté.
Dans les parcs et jardins, ce sont des formes réduites qui sont plantées (cultivars), comme celui-ci : ‘Broom’, trouvé au hasard d’un semis chez les pépinières Minier, en Ajour, en 1968.
Vous pouvez observer ce Cryptomeria à 50 mètres du pavillon d’accueil, en direction de l’entrée des serres, dans un massif de bruyères.

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z