Plante du mois

Viburnum × bodnantense Aberc. ex Stearn ‘Dawn’

 

À l’approche de l’hiver, le souvenir des abondantes floraisons estivales semble lointain. Seuls quelques arbustes maintiennent encore une veille florale dans le parc du jardin botanique Jean-Marie Pelt. Planté dans la haie de séparation entre le parking et le bâtiment administratif, la viorne de Bodnant fait partie de ces veilleurs qui apportent un bel ornement au début de l’hiver.

La viorne de Bodnant (Viburnum × bodnantense ‘Dawn’) a été obtenue (comme son nom l’indique) à l’arboretum de Bodnant au Pays de Galles. Il s’agit d’un hybride entre deux espèces : la viorne odorante (Viburnum farreri) et la viorne grandes fleurs (Viburnum grandiflorum). La viorne de Bodnant commence à fleurir dès le mois d’octobre jusqu’au mois de mars. Elle atteint facilement une hauteur de 3 à 4 m et prospère dans toute bonne terre de jardin au plein soleil ou à mi-ombre. Son principal attrait est sa floraison hivernale, très odorante, qui embaume pendant plusieurs mois les alentours de la plante.

Rustique et sans soucis elle trouve particulièrement bien sa place dans un site proche de voies circulables pour pouvoir profiter au mieux de sa floraison odorante.

 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z