Plante du mois

 x Chitalpa tashkentensis T.S. Elias & W. Wisura, Chitalpa de Tashkent

 

Le « x » devant le nom de genre de cet arbre montre son statut un peu particulier. En effet, il s’agit d’un hybride non pas créé par le croisement de deux espèces, mais par le mélange de deux genres différents ! Il a été pour la première fois obtenu en 1964 par le botaniste russe et directeur du Jardin botanique de Tashkent (Ouzbékistan) Nicolaï Federovitch Rusanov. Celui-ci hybrida in vitro un Catalpa bignonioides Walter et un Chilopsis linearis (Cav.) Sweet. Cet hybride a été nommé et décrit en 1991 par Thomas S. Elias et Walter Wisura, Chitalpa étant la contraction de Chilopsis et de Catalpa.
Chilopsis linearis et Catalpa bignonioides sont tous deux originaires du sud des Etats-Unis, et malgré cela, ce sont deux espèces qui supportent bien le froid. C’est d’ailleurs une caractéristique qui se retrouve chez le Chitalpa de Tashkent.
Ce petit arbre buissonnant est stérile et se reproduit donc uniquement par bouturage. Son port étalé permet de générer des coins d’ombre dans votre jardin. Une fois arrivé à maturité, il peut mesurer jusqu’à 10m de hauteur pour une envergure d’environ 5m. Il en existe plusieurs cultivars aux fleurs blanches, rosées ou mauves et l’une de ses particularités est qu’il fleurit deux fois dans l’année : de juin à juillet, ainsi qu’en septembre. Il est donc un excellent arbre d’ornementation.


Vous pourrez admirer cette plante dans le secteur ornemental de la collection historique.


 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z