Plante du mois

 

Mussaenda sanderiana Ridl.

Origine : Sud-est de l’Asie continentale

Mussaenda sanderiana, notre plante du mois de mars, est une curiosité à bien d’un titre. Ce qui émerveille et surprend de prime abord, c’est le contraste des couleurs, leur luminosité. Il est en effet rare d’observer un blanc mat aussi net, qui met particulièrement en valeur le jaune citron des pétales, le tout contrastant naturellement avec le vert franc du feuillage.

Une personne ayant des bases de jardinage ou de botanique associera ces grands organes foliacés blancs à des bractées, comme sur le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima), l’épine du Christ (Euphorbia milii), ou sur les bougainvilliers (Bougainvillea glabra). Eh bien non ! Si l’on s’approche suffisamment près, on se rend compte que ces éléments colorés ne sont pas situés à la base d’un pédoncule (ce qui les aurait définis comme des bractées), mais au milieu du calice. Il s’agit donc de sépales ! Le genre Mussaenda a en effet l’étonnante caractéristique de produire une faible proportion de sépales, transformés à l’extrême et très dissemblables des autres, ces derniers étant petits et verts, comme chez la plupart des autres dicotylédones. On appelle cette bizarrerie botanique des calycophylles (de kálux: calice, l’ensemble des sépales, et phýllon : feuille). Ce qui nous rappelle bien que, comme l’avait déjà remarqué Goethe, il n’y a chez les plantes que trois organes : les racines, les tiges et les feuilles. Toute autre partie n’est qu’une transformation d’un des trois, notamment des feuilles.

Les Mussaenda sont des arbustes tropicaux très présents en Afrique et en Asie tropicales. Il est intéressant de noter que ce genre de 200 espèces fait partie des Rubiaceae, une famille géante, d’à peine 13 500 espèces, pour quelques 600 genres. Cette vaste famille comprend aussi bien l’aspérule de nos forêts (Galium odoratum), la garance (Rubia tinctorum) que le café (Coffea arabica), la fleur de tiaré (Gardenia taitensis)… ou la plante du mois de janvier, Myrmecodia tuberosa !

À voir dans la Galerie à l’entrée des serres, sur le gradin de présentation des collections botaniques.

http://www.efloras.org/flora_page.aspx?flora_id=2

http://apps.kew.org/wcsp/home.do

 

 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z