Plante du mois

Phalaenopsis sp.

 

 

Les Phalaenopsis, appelés aussi Orchidée papillon sont, en Europe, les orchidées les plus vendues et les plus populaires. La forme de la fleur rappelle le corps et les ailes des papillons. Ce sont des plantes d’origine asiatique, vivant de la Chine au Tibet.

Leurs racines aériennes, couvertes d’un tomentum gris, participent à leur encrage et à leur alimentation en eau. Elles sont de culture très facile, de croissance rapide et très résistantes aux parasites. Des milliers de cultivars ont été obtenus depuis une trentaine d’années, notamment à Taiwan. De très nombreux producteurs hollandais se sont lancés dans leur production, entrainant une industrialisation des process de culture et une baisse importante du coût de production. On les retrouve très communément aujourd’hui à la vente.
Dans la nature, il en existe des parfumées, à petites ou grosses fleurs et d’une palette de couleur et de ponctuations assez inédites dans le règne végétal. Elles ont cette particularité biologique de bien résister aux manques d’eau, aux faibles ensoleillements et de refleurir assez facilement.

Plus de 100 cultivars et 800 individus différents sont présentés dans l’exposition « Vivez l’effet papillon » du 13 décembre 2018 au 10 mars 2019 au Jardin botanique Jean-Marie Pelt (Villers-lès-Nancy).

 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z