Plante du mois

Dahlia 'Candy Eyes'

Qui pourrait penser que les dahlias sont classés dans pas moins de 19 catégories différentes ? Ces plantes ornementales peuvent être décoratives, balles, pompons, naines, géantes, à fleurs simples, à fleurs d’orchidées, à fleurs d’anémones, etc. Des établissements reconnus internationalement se sont même spécialisés dans l’hybridation de ces plantes afin de satisfaire au mieux le grand public.
Le dahlia ‘Candy Eyes’ attire indéniablement le regard. Idéal pour décorer massifs et potées, ce dahlia nain au port buissonnant se distingue d’abord des autres de par sa taille ne dépassant pas un mètre de hauteur. Mais ce qui en fait une remarquable plante ornementale est sans conteste le superbe contraste de couleurs qu’il présente.
Composées de huit pétales, ses fleurs simples sont striées de rose et de blanc, lui donnant l’aspect d’une friandise. La couleur de son feuillage est spectaculaire. Alors que ses cousins arborent des feuilles aux tons verts plus ou moins clairs, le ‘Candy Eyes’ possède un feuillage pourpre foncé, tirant sur le noir mettant parfaitement ses fleurs en valeur.
Ce dahlia, comme tous les autres dahlias à fleurs simples, possède la particularité d’avoir un cœur accessible aux insectes. Sa floraison s’étendant de l’été à l’automne permet ainsi aux pollinisateurs de bénéficier d’une nutrition tardive.

Le saviez-vous ?
Dans leur pays d’origine, le Mexique, les dahlias étaient d’abord cultivés comme légumes-racines. Lorsqu’ils furent ramenés d’Amérique du Sud au XVIIe siècle par les explorateurs espagnols, on arrêta rapidement de les consommer : leur âcreté en enlevait toute qualité gustative.
Vous pourrez admirer le dahlia ‘Candy Eyes’ dans la collection ornementale.

 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z