Plante du mois

Philodendron scherberichii Croat & M.M.Mora

Colombie   

Philodendron est un genre exclusivement néotropical, qui compte actuellement un peu plus de 700 espèces, et ce nombre est en perpétuelle augmentation. La raison ? En grande partie un aventureux botaniste du Missouri Botanical Garden bien connu à Nancy, qui est co-auteur de l’espèce de ce mois, et d’une bonne partie des autres aracées présentes dans cette serre.

Mais ce n’est pas lui qui nous intéresse cette fois, mais bien la personne dont cette plante porte le nom. David Scherberich, depuis peu responsable du pôle scientifique du jardin botanique de Lyon, aussi connu à Nancy pour son aide lors de l’expertise de la collection d’aracées. Il s’est notamment illustré par de nombreuses expéditions en zones tropicales, par la découverte d’espèces nouvelles pour la science occidentale, ainsi que par la description d’espèces d’aracées et de Begonia

Le Philodendron qui lui est dédié, P. scherberichii, est une superbe plante grimpante originaire du Sud-ouest de la Colombie, aux grandes et larges feuilles tombantes, très originales pour le genre. Elles sont particulièrement esthétiques grâce à leur couleur bronze à l’état jeune et leur revers pourpre, ainsi que par des nervures latérales très marquées. La floraison de ladite liane n’a pas à pâlir, associant un subtil mélange de blanc immaculé et de rouge sang qui semble éclabousser la spathe sur son revers.

Ce philodendron est cultivé dans un massif* entièrement rénové par l’équipe des serres l’hiver dernier. Un chamboulement orchestré depuis des années pour aboutir à ce visuel nettement plus esthétique et regorgeant d’une grande diversité de belles plantes de sous-bois tropicales - dont un certain nombre d’aracées fraîchement décrites et autres grandes raretés… Mais c’est une autre histoire. À suivre !

*Serre tropicale humide

Bibliographie :
Croat, T.B., Mora, M.M. & Kirkman, R.W. 2007. Philodendron scherberichii (Araceae), a new endemic species from a high mountain forest in southwestern Colombia. Willdenowia 37: 319-322.
Scherberich, D. 2009. Nouveaux philodendrons en culture. Sauvages et cultivées 1 : 26-27.

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z