Plante du mois

Humulus lupulus L., Houblon

 

 

Originaire d’Eurasie, le houblon est une plante grimpante de la famille des Cannabacées. Aujourd’hui connu pour aromatiser la bière, il a été utilisé très tôt et dans de nombreuses cultures à des fins médicinales. À l’état sauvage, on retrouve le houblon dans des zones tempérées et plutôt humides, où les saisons sont constantes et sans changements trop extrêmes.
Tout comme le houx et le saule, le houblon possède une floraison dioïque, c’est-à-dire que les plantes mâles et les plantes femelles sont sur des pieds différents. Il développe une tige qui s’enroule autour d’un support et qui peut atteindre par la suite entre 3 et 6 mètres de hauteur, donnant de ce fait un aspect impressionnant aux houblonnières. La racine du houblon a la particularité de nourrir la plante et ses organes, mais aussi de servir de réserve où s’accumulent des substances nutritives pendant l’hiver. Les fleurs mâles sont de couleur blanche et forment des grappes divisées en plusieurs tiges secondaires. Les fleurs femelles forment, elles, une grappe arrondie composée de cônes ovales et sont utilisées pour aromatiser la bière.
Bien que la majeure partie de la production mondiale de houblon soit destinée à l’industrie brassicole, cette plante peut être utilisée à d’autres fins. En cuisine, les jeunes pousses peuvent être consommées crues en salades ou cuites, à la manière des asperges. On peut également utiliser le houblon sous forme de tisane, ce dernier facilitant le sommeil. Dans le jardin, la plante est parfois utilisée comme plante décorative grimpante.
Le saviez-vous ?
C’est aux environs du VIIIe siècle, dans le Caucase, que le houblon fut mélangé à de la cervoise pour la première fois, donnant ainsi les premières bières telles que nous les connaissons aujourd’hui. Cette technique n’arrive qu’au XIIe siècle en Europe Occidentale lorsqu’Hildegarde de Bingen (une religieuse bénédictine allemande) découvre les propriétés conservatrices du houblon, ainsi que son amertume. 

Vous pourrez observer le houblon dans la collection « Histoire des plantes cultivées ».

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z