Plante du mois

Fagus sylvatica f. purpurea (Aiton) C.K.Schneid., Hêtre pourpre

 

 

 

Le hêtre, aussi appelé « foyard », « faux » ou encore « fou », est l’une des espèces de feuillus la plus répandue en Europe. Les premières observations de la forme pourpre dans des hêtraies sauvages furent relatées en Suisse à la fin du XVIIème siècle. Cependant, les individus pourpres issus de mutations naturelles telles que Fagus sylvatica f. purpurea demeurent rares.


L’arbre se couvre au printemps de splendides feuilles pourpre foncé qui à l’automne prennent des tons rougeoyants. Fagus sylvatica f. purpurea est un très bon arbre d’ornement qui a donné naissance à plusieurs cultivars aux feuillages allant du pourpre sombre (‘Riversii’) au rouge cuivré (‘Copper beech’). Comme les autres espèces de hêtres, ce feuillu est très apprécié des pinsons du Nord qui, dans certains cas, viennent se nourrir par milliers de son fruit, la faîne. Ce phénomène est plus facilement observable les années de fainées se produisant tous les 6 à 7 ans.


L’un des noms du hêtre est « le mai ». En effet, c’est l’un des feuillus les plus précoces : ses feuilles apparaissent dès le mois de mai, voire le mois d’avril. C’est vraisemblablement pour cette raison qu’il est symbole de renouveau pour les Celtes et l’arbre des plus puissantes déesses mères des civilisations antiques.


Le saviez-vous ?


Dans la culture populaire, lorsque le tronc du hêtre est droit, il est symbole de l’élévation vers Dieu. Au contraire, s’il est tortillard, il est le symbole du Diable et le point de réunion de brigands et sorcières. C’est sous un hêtre surnommé l’« Arbre aux dames » ou l’« Arbre aux fées » que Jeanne d’Arc aurait entendu des entités divines lui parler pour la première fois. À la suite de cela, certaines personnes prétendirent que ce hêtre était démoniaque.


Vous pouvez observer Fagus sylvatica f. purpurea sur l’îlot en face du pavillon d’accueil.

 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z