Plante du mois

 Artemisia absinthium L., Absinthe

 

Artemisia absinthium L., plus connue sous le nom d’absinthe, est une plante aromatique de la famille des Astéracées.
Originaire des régions tempérées d'Asie, d'Europe et d'Afrique du Nord, cette plante est réputée pour sa liqueur surnommée la fée verte. Elle n’en est pas moins dotée de vertus aromatiques et médicinales.
Au potager, elle est à la fois décorative et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles, comme la mouche des semis (Phorbia platura) et les altises des choux (Phyllotreta nemorum, coléoptère ravageur).
L’absinthe est une plante vivace, très rustique. Sa tige ferme et mince a tendance à devenir ligneuse. Ses feuilles et ses tiges sont recouvertes d’un duvet les teintant d’un blanc argenté. En juillet-août apparaîtront de discrètes fleurs jaunes en capitules.

Le saviez-vous ?

L'absinthe reste connue comme une boisson alcoolisée que l'on versait sur un sucre dans les années 1900. Consommée à outrance, elle faisait perdre la raison et fut interdite en mars 1915 en France. En 1988, un décret permettait d'en produire à nouveau sous la dénomination  de « liqueur aux plantes d'absinthe » mais l’interdiction a été finalement levée en mai 2011.

L'absinthe remplace occasionnellement la menthe dans le thé en Afrique du Nord. De même, on peut employer les feuilles et fleurs séchées pour éloigner les insectes (mouches, moustiques...). Au vu de sa toxicité, cette plante est à utiliser à faible dose.
L'absinthe doit son nom à la déesse grecque Artémis qui l’aurait utilisée pour empoisonner ses ennemis.

Vous pourrez admirer cette plante dans la collection historique (partie Moyen Age) du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt.

 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z