Plante du mois

Cèdre de l’Himalaya, Cedrus deodora (D.Don) Don ‘Aurea’


Le cèdre de l’Himalaya est un arbre magnifique qui fait partie de la famille des Pinacées, pouvant atteindre 30 mètres.
Introduit en Europe en 1822, cet arbre vient de l'Himalaya et plus précisément du Népal occidental et du Cachemire. Le cèdre de l'Himalaya pousse à l’origine entre 1200 et 3000 m.
De nos jours, le cèdre est principalement utilisé pour son aspect ornemental, mais il est également utilisé comme espèce de reboisement ou dans la confection de meubles. Son bois, très odorant, d'un jaune brun et d'une bonne qualité, servait autrefois à la construction des palais et des temples.
Le Cedrus deodora ‘Aurea’  signifie « cèdre de l’Himalaya ‘doré’ ». Ses aiguilles 4 à 5 cm sont de couleur jaune. Son écorce est de couleur brune foncée à noire. Sa croissance est plus lente et sa hauteur est moins élevée que le Cedrus deodora.
La floraison débute en fin d'été sous forme de petits chatons dressés verts clairs, de 2 à 3 cm. Ces fleurs libèrent leur pollen à partir du mois d'octobre. L'arbre est monoïque, c'est-à-dire qu'il y a des fleurs mâles et femelles sur le même arbre.
En automne, apparaissent les fleurs mâles, longs chatons cylindriques dressés sur les jeunes rameaux.
Les fleurs femelles apparaissent sur la partie dominante de l'arbre donnant des cônes verts pourprés durant 2 ans. A maturité, les cônes deviennent bruns et s'écaillent sur plusieurs mois libérant des graines brunâtres.

 

Consultez les archives des plantes du mois :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z