Index seminum

L'Index Seminum 2015 au format PDF est téléchargeable ci-dessous :

 

 

index seminum nancy

   

 Pour recevoir le catalogue papier de l'index seminum : index.seminumcjbn(at)grand-nancy.org

 

Le rôle des index seminum

Des catalogues de graines au service des jardins botaniques

Afin d'alimenter leurs collections, les jardins botaniques ont recours principalement aux semis et fonctionnent par échanges de semences (graines).

Il existe un système d'échange international de semences gratuit et basé sur la réciprocité. Des catalogues de semences ou index seminum circulent chaque année, de par le monde, entre les jardins botaniques. Ces échanges sont règlementés et strictement réservés aux autres jardins botaniques. Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine agissent par exemple au sein d'un réseau de plus de 800 correspondants dans le monde. Ils sont par ailleurs enregistrés en tant que membre du réseau international d'échange de plantes (International plant exchange network, IPEN) et adoptent un code de conduite strict en accord avec la convention sur la diversité biologique. 

Activités souvent méconnues par le grand public, les travaux liés aux semences nécessitent néanmoins beaucoup de temps de travail. Identification, récolte, vérification de la qualité des semences, nettoyage, conditionnement, expédition à nos correspondants puis réception de nos commandes et bien entendu les semis, sont des travaux fondamentaux dans la vie des jardins botaniques.
Ainsi, en moyenne, chaque année, les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine reçoivent 1400 lots de semences, et en expédient 2000 aux autres jardins botaniques.

Les risques d'hybridation sont considérables au sein d'un jardin. Aussi, les semences récoltées dans la nature sont toujours privilégiées par les jardiniers botanistes pour enrichir ou compléter les collections présentées au public.

Un index seminum est donc généralement divisé en 2 rubriques :  

- semences récoltées dans la nature pour garantir une pureté génétique.
- semences récoltées au sein des jardins botaniques.

Respectueux des règles établies au sein du réseau, une traçabilité parfaite est nécessaire. En effet, des graines récoltées en Lorraine ou aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine (dans les serres et les collections de plein air du Jardin botanique Jean-Marie Pelt et au Jardin d'altitude du Haut Chitelet) vont circuler dans le monde entier et nous devons être en mesure d'apporter à nos pairs toutes les informations utiles relatives à ces végétaux.

Récolter et échanger des semences par le biais d'un index seminum est donc l'une des missions incontournables d'un jardin botanique pour présenter des collections scientifiquement valorisables au sein d'un réseau oeuvrant pour une meilleure connaissance de la diversité végétale dans le respect de la convention sur la diversité biologique.