Index seminum

 The 2016 Index Seminum may be downloaded here in PDF format:

 

 

To receive the index seminum paper version catalogue: index.seminumcjbn(at)grand-nancy.org

 

The role of the index seminum

Catalogues of seeds for botanical garden use

To add to their collections, botanical gardens mainly use seeds and operate by exchanging seeds.

There is an international seed exchange system that is free and based on reciprocity.  Seed catalogues or index seminum are circulated every year between botanical gardens worldwide. These exchanges are regulated and strictly reserved for botanical gardens. For example, the Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine work within a network of over 800 contacts worldwide. They are also registered as a member of the International Plant Exchange Network (IPEN) and conform to a strict code of conduct in accordance with the convention on biological diversity. 

Work linked to seeds is often little-known to the general public, but it requires a good deal of time and effort. Identification, harvesting, checks on seed quality, cleaning, packing, shipping to our contacts and receiving our orders and, of course, sowing the seeds are key tasks in the life of the botanical gardens.
On average, the Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine receives 1400 lots of seeds every year and ships 2000 to other botanical gardens.

There is a high risk of hybridization in a garden. Seeds collected in nature are therefore always used in preference by botanical gardeners to enrich or supplement collections presented to the public.

An index seminum is therefore usually divided into 2 headings: 

- seeds harvested in nature to guarantee genetic purity.
- seeds harvested in botanical gardens.

Total traceability is required to comply with the rules established in the network. Seeds harvested in Lorraine or in the Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine (in greenhouses, open-air collections and at Le Haut Chitelet High Altitude Gardens) will travel the whole world and we need to be able to give our peers full information about these plants.

Harvesting and exchanging seeds via an index seminum is therefore one of the key missions of a botanical garden in order to present scientifically useful collections within a network that is working towards a fuller knowledge of plant diversity in compliance with the convention on biological diversity.

Index seminum

L'Index Seminum 2015 au format PDF est téléchargeable ci-dessous :

 

 

index seminum nancy

   

 Pour recevoir le catalogue papier de l'index seminum : index.seminumcjbn(at)grand-nancy.org

 

Le rôle des index seminum

Des catalogues de graines au service des jardins botaniques

Afin d'alimenter leurs collections, les jardins botaniques ont recours principalement aux semis et fonctionnent par échanges de semences (graines).

Il existe un système d'échange international de semences gratuit et basé sur la réciprocité. Des catalogues de semences ou index seminum circulent chaque année, de par le monde, entre les jardins botaniques. Ces échanges sont règlementés et strictement réservés aux autres jardins botaniques. Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine agissent par exemple au sein d'un réseau de plus de 800 correspondants dans le monde. Ils sont par ailleurs enregistrés en tant que membre du réseau international d'échange de plantes (International plant exchange network, IPEN) et adoptent un code de conduite strict en accord avec la convention sur la diversité biologique. 

Activités souvent méconnues par le grand public, les travaux liés aux semences nécessitent néanmoins beaucoup de temps de travail. Identification, récolte, vérification de la qualité des semences, nettoyage, conditionnement, expédition à nos correspondants puis réception de nos commandes et bien entendu les semis, sont des travaux fondamentaux dans la vie des jardins botaniques.
Ainsi, en moyenne, chaque année, les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine reçoivent 1400 lots de semences, et en expédient 2000 aux autres jardins botaniques.

Les risques d'hybridation sont considérables au sein d'un jardin. Aussi, les semences récoltées dans la nature sont toujours privilégiées par les jardiniers botanistes pour enrichir ou compléter les collections présentées au public.

Un index seminum est donc généralement divisé en 2 rubriques :  

- semences récoltées dans la nature pour garantir une pureté génétique.
- semences récoltées au sein des jardins botaniques.

Respectueux des règles établies au sein du réseau, une traçabilité parfaite est nécessaire. En effet, des graines récoltées en Lorraine ou aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine (dans les serres et les collections de plein air du Jardin botanique Jean-Marie Pelt et au Jardin d'altitude du Haut Chitelet) vont circuler dans le monde entier et nous devons être en mesure d'apporter à nos pairs toutes les informations utiles relatives à ces végétaux.

Récolter et échanger des semences par le biais d'un index seminum est donc l'une des missions incontournables d'un jardin botanique pour présenter des collections scientifiquement valorisables au sein d'un réseau oeuvrant pour une meilleure connaissance de la diversité végétale dans le respect de la convention sur la diversité biologique.