Les herbiers

un outil irremplaçable au service des sciences du végétal

Herbier nancy NCY

 

Constitués en majorité des collections de la faculté des Sciences et de la faculté de Pharmacie, les herbiers des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine sont le témoin des travaux scientifiques de l'Université de Nancy dans le domaine de la botanique durant deux siècles.


Plus de 300 000 planches d’herbiers sont conservées au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, datant du 17ème siècle à nos jours (en savoir plus).

Leur étude permet de connaître la répartition d’une plante à un moment donnée et son évolution au cours du temps, de consigner les nouvelles découvertes botaniques, ou encore de déterminer les plantes.

 

 

Arrêt temporaire des consultations de l'herbier de la flore de France de Godron

L’infrastructure e-ReColNat, pilotée par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris*, est un outil pour assembler virtuellement les informations contenues dans 350 années de collections d’histoire naturelle. Une des phases est la création d’une banque d’images.
Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine ont inscrit dans e-ReColNat l’herbier de la Flore de France réalisé au 19ième siècle par Dominique-Alexandre Godron. Ce trésor botanique pourra ainsi être numérisé et visible par tous via une plateforme informatique dédiée mais ne peut plus être consulté durant sa phase de préparation et sa numérisation. Nous vous remercions pour votre compréhension.


*En partenariat avec l'Université Montpellier 2, le PRES Clermont-Université, l'Université de Bourgogne, l’IRD, l’INRA, le CNAM, Tela Botanica et Agoralogie (avec le soutien du CNRS et de l’AllEnvi)