Glossaire

Helianthus tuberosus

Bouture : fragment de plante (généralement de tige) capable de former des racines pour constituer un nouveau pied.

Diaspore : partie d’une plante se séparant de celle-ci et assurant sa multiplication. La diaspore peut être une graine, un fruit, un bourgeon, une bulbille, …

Drageon : pousse qui naît de la racine d’une plante vivace.

Ecobuage : pratique agricole ancestrale consistant à détacher à la houe la couche superficielle de terre gazonnée, à la faire sécher puis à la brûler et épandre la cendre dans les champs. Cette technique est aujourd’hui abandonnée, mais le terme est resté pour désigner le simple brûlis à feu courant.

Faucardage : opération qui consiste à couper et exporter les roseaux et autres herbacées poussant dans l'eau des fossés, des rivières, des canaux et autres étangs.

Indigène : se dit d’une plante ayant colonisé le territoire pris en compte par des moyens naturels ou bien à la faveur de facteurs anthropiques, mais, dans ce dernier cas, présente avant 1 500 après J.C.

Marcotte : tige aérienne capable de s’enraciner lorsqu’elle est en contact avec le sol et de former un nouveau pied une fois séparée de la plante mère.

Nutriments : éléments nutritifs constitués par l'ensemble des composés organiques et minéraux nécessaires à l'organisme vivant.

Obsidional(e) : qui concerne le siège d’une ville. Se dit d’une plante dont la présence est liée au stationnement de troupes au cours d’un conflit armé.

Polémochore : se dit d’une plante dispersée à l’occasion d’un conflit armé.

Ripisylve : ensemble des arbres, buissons et arbustes qui vivent au bord des rivières (synonyme de forêt riveraine ou rivulaire).